Drs GUR HECK - Docteurs en Chirurgie Dentaire à HERIMONCOURT
dr-gur-bertrand-marie.chirurgiens-dentistes.fr

2 rue du commandant Rolland - 25310 HERIMONCOURT - Tél:03 81 35 77 99

Accueil > Infos patient > L’esthétique > POURQUOI ECLAIRCIR MES DENTS

POURQUOI ECLAIRCIR MES DENTS


L’importance du sourire.

Le sourire est un signe, un témoignage de sympathie, d’amitié, de rapprochement, d’ouverture à l’autre.

Du bout des lèvres ou à pleines dents, chaque sourire est unique. Prémisse du rire, il est le témoin d’une émotion intérieure, un rayon de soleil au milieu d’un visage qui ne laisse pas de marbre.

On comprend donc mieux pourquoi il est si important pour son bien être personnel et pour les relations avec autrui, d’avoir un sourire éclatant. Outre la position des dents qui rend le sourire harmonieux, la teinte des dents contribue largement à votre mise en valeur vis-à-vis d’autrui. Le traitement d’éclaircissement permet de donner à vos dents une teinte plus blanche et un nouvel éclat à votre sourire.

Dans le cadre d’une réhabilitation complète de votre bouche, le blanchiment permet d’harmoniser et d’unifier le sourire par rapport aux restaurations qui sont à venir.

Qu’est ce que l’éclaircissement ? Comment ça marche ?

 L’éclaircissement des dents est un processus chimique. L’oxygène (peroxyde) contenu dans le gel de blanchiment est capable de pénétrer au sein des structures dentaires afin d’atténuer les colorations. Ainsi, la structure interne de la dent est plus claire et la dent apparaît plus blanche.

Est-ce dangereux pour mes dents ?

Le peroxyde contenu dans le gel est une molécule de très petite taille qui pénètre à l’intérieur de la dent sans en altérer la structure. De plus le gel Opalescence a un pH neutre, il n’y a donc aucun risque de déminéralisation de la surface de vos dents.

Y a-t-il des contres indications.

Nous recommandons de ne pas suivre ce traitement en cas de grossesse ou d’allaitement.

D’autre part, il est clair que votre état bucco-dentaire conditionnera la possibilité de débuter le traitement immédiatement ou non. Ce traitement est donc prescrit suite à un examen méticuleux de vos dents afin de décider des éventuels soins à réaliser préalablement à votre traitement d’éclaircissement. 

Quelles sont les différentes méthodes ?

Il existe deux méthodes principales, reconnues pour leur efficacité :

-         éclaircissement ambulatoire : il consiste à réaliser une gouttière à partir d’empreinte munie de réservoirs. Réalisée sur-mesure vous devez la porter plusieurs nuits (ou quelques heures en journée) suivant la concentration du produit, pendant plusieurs jours.

-         Eclaircissement au fauteuil : réalisé au cabinet dentaire. Nous appliquons le produit directement sur vos dents après avoir pris soin de bien protéger vos gencives. Nous renouvellons l’application selon le résultat obtenu.

Quel est le recul clinique de tels traitements ?

Le gel que nous utilisons fut l’un des premiers produits sur le marché en France. Le traitement que nous utilisons au cabinet a bénéficié d’un recul clinique de plus de 15 ans et des millions de patients de par le monde ont eu la chance de pouvoir éclaircir leurs dents avec ce produit, en toute sécurité.

Combien de temps dure le traitement ?

Chaque patient est unique et la réponse de ses dents au traitement sera différente ; cependant on observe en général les durées de traitement suivantes :

Un traitement au fauteuil dure 120 minutes par séance et peut nécessiter une seconde séance.

Un traitement ambulatoire dure en général de 8 à 15 jours mais peut être prolongé en fonction de la concentration du produit utilisé et de la réponse de vos dents au traitement.

La durée dépend également de l’importance de la discoloration initiale et du résultat que l’on souhaite obtenir.

 Y a-t-il des sensibilités ?

Il arrive dans certains cas que le traitement fasse apparaître des sensibilités. Elle sont transitoires et cessent dès que le traitement s’arrête. Le gel utilisé contient du nitrate de potassium et du fluorure pour réduire l’apparition de ces désagréments.

Que dois-je faire pendant mon traitement ?

Il est recommandé d’éviter tous les aliments colorants (curry, bettrave, etc…), les boissons colorantes ou très chargées en tanins (café, thé, vin), ainsi que le tabac. De même, vous devez apporter une grande rigueur à votre hygiène bucco-dentaire.

Que se passe-t-il pour mes restaurations existantes ?

Le peroxyde contenu dans le gel n’a aucune action sur les restaurations et prothèses existantes. Les prothèses existantes devant être renouvelées ultérieurement sont prévues dans votre plan de traitement.

Combien de temps mes dents vont rester blanches ?

Les effets du traitement d’éclaircissement peuvent durer plusieurs années. Leur maintien dépendra de vos habitudes alimentaires, du soin que vous apporterez à votre état bucco-dentaire. A tout moment, il vous sera cependant possible de redonner un éclat à votre sourire, par un traitement de rappel de courte durée (une nuit ou deux).

Que faire pour entretenir mon sourire ?

Il est recommandé d’éviter de consommer en grande quantité toute alimentation (curry, bettrave, etc) ou boisson (café, thé, vin) qui risquent de recolorer vos dents. De même, le tabac a un effet néfaste sur la teinte des dents. Pour bénéficier longtemps d’un sourire éclatant, nous vous recommandons d’apporter le plus grand soin à l’entretien quotidien de vos dents.

 

 




Dernière mise à jour le 04/07/2013
Auteur : Dr GUR BERTRAND et Dr HECK MALAVOLTA
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.