Drs GUR HECK - Docteurs en Chirurgie Dentaire à HERIMONCOURT
dr-gur-bertrand-marie.chirurgiens-dentistes.fr

2 rue du commandant Rolland - 25310 HERIMONCOURT - Tél:03 81 35 77 99

Accueil > Infos patient > Les maladies des gencives > GINGIVITES ET PARODONTITES CHEZ LA FEMME ENCEINTE

GINGIVITES ET PARODONTITES CHEZ LA FEMME ENCEINTE


 

 

 
femme enceinte

La femme est-elle davantage exposée aux maladies bucco-dentaires quand elle est enceinte?


Les femmes enceintes repésentent une catégorie de la population particulièrement sensible aux pathologies bucco-dentaires.

Lors de la grossesse, les femmes sont sujettes à des modifications physiologiques (notamment hormonales) entrainant des bouleversements en terme de santé bucco-dentaire.

Ainsi la femme enceinte sera d'autant plus sensible à la gingivite (inflammation des gencives) et à sa possible complication, la parodontite, qui pourront avoir des conséquences sur sa grossesse et la croissance du foetus.

 

Les gingivites

La gingivite est une inflammation des gencives, elle se traduit par un gonflement, une rougeur inhabituelle de la gencive, parfois accompagnée de douleurs et de saignements lors du brossage voire même spontanément.

Le plus souvent, la gingivite provient de l'accumulation d'un dépôt sur les dents : la plaque dentaire au sein de laquelle se développent des bactéries qui provoquent l'inflammation de la gencive.

Il est à noter que la gingivite est reversible si elle est soignée à temps.

 

Quelles sont les causes des gingivites chez la femme enceinte?


La progestérone, une hormone produite en grande quantité pendant la grossesse, est principalement à l'origine du phénomène.

Sous son effet, la structure de la gencive est modifiée et devient plus susceptible d'être le siège d'une inflammation.

Toujours sous l'effet de la progestérone, la composition de la salive change.

La prolifération de bactéries est alors favorisée. Chez la femme enceinte, la formation de la plaque dentaire, constituée de bactéries, est donc plus importante.

 

Que se passe-t-il si une gingivite n'est pas soignée?

Les gencives vont peu à peu se décoller des dents. L'espace entre la dent et la gencive va s'appronfondir pour former une poche où les bactéries vont proliférer. Peu à peu, les tissu de soutien de la dent sont détruits: c'est la parodontite.

Elle se définit comme l'inflammation et la destruction du parodonte, le tissu de soutien de la dent (gencive, os alvéolaire, cément, ligament).

Lors de la progression de cette pathologie, l'os et la gencive sont détruits, ce qui laisse apparaitre les racines, et les dents peuvent bouger.

Si aucun traitement n'est entrepris, la destruction continue jusqu'à ce que la dent tombe. Cette atteinte est alors irréversible.

 

Les maladies du parodonte peuvent-elles représenter des risques pour le bébé?

Le bébé risque de naître avec un faible poids à la naissance (moins de 2,5 kg) ou d'arriver prématurément (à moins de 37 semaines).

En effet, des études scientifiques de grande ampleur montrent que le risque d'avoir un enfant prématuré ou d'avoir un bébé de faible poids est multiplié par 7 chez les femmes souffrant de maladie parodontale.

Parmi ces dernières, une sur dix aura un enfant né prématurément ou avec un poids inférieur à 2,5 kg.

Les maladies n'ont pas d'impact sur les dents du bébé.

 

Les différents moyens de prévenir les gingivites

Les femmes enceintes bénéficient dès le 4ème mois de grossesse, d'un examen de prévention pris en charge par l'Assurance Maladie.


  

 

 

 

 

 




Dernière mise à jour le 20/08/2013
Auteur : Dr GUR et Dr HECK
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.